Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réseau Afrique Finances et Affaires
8 mai 2012

L’état d’esprit des gens riches

Millardaire_sud_africainQu’est-ce qui fait la différence entre les gens riches et le commun des mortels ? Qu’est ce qui fait leur succès ? Même si nous ne voulons pas forcément être tous gens riches (plein aux as), avoir un peu de leur succès nous permettrait de vivre très confortablement.  En fait, quel est l’état d’esprit de ces gens riches. Voici quelques caractéristiques qu’ils possèdent et qui les différencient des pauvres :

Vivre en dessous de ses moyens

Personne n’aime ce conseil. Je le rappellerai régulièrement sur ce blog. Je sais que dans le contexte Africain les choses simples sont parfois les moins évidentes à mettre en œuvre. Les gens honnêtement riches vivent en dessous de leurs moyens : ils gagnent plus qu’ils ne dépensent. En dépit des apparences trompeuses, c’est comme ça. 

Je constaté que la grande majorité des Africains vivent au dessus de leurs moyens. Est-ce votre ? Si vous dépensez plus que vous ne gagnez vous vous appauvrissez et vos chances de vivre confortablement un jour sont minces.

Ne vous laissez pas piéger par les médias sur ce sujet. La « jet-set » et le « farotage » ne sont pas représentatifs des gens riches. La plupart des gens riches dépensent de manière réfléchie et vivent modestement.

Epargner et investir

En vivant en dessous de nos moyens, nous arriverons à dégager une partie de notre argent et l’épargner. Il est nécessaire d’épargner une partie pour faire face aux imprévus et d’éviter de recourir au crédit. En la matière, il est conseillé de constituer un fond de sécurité. Une fois que nous sommes à l’abri de l’imprévu, il est également essentiel pour votre avenir financier d’investir.

Il y a plusieurs types d’investissement qui rapportent de l’argent :

-        Formation/étude : Si vous pouvez augmenter votre salaire avec un meilleur diplôme, alors investissez-y.

-        Actionnariat dans des entreprises : Si vous avez de l’argent à faire fructifier, vous pouvez investir dans les entreprises de tiers en achetant des parts d’action.

-        Immobilier : Faites fructifier votre argent en investissant dans l’immobilier (revenus locatifs et augmentation de la valeur du bien).

-        Création entreprise : Si vous avez le coût du risque, investissez dans votre propre entreprise.

-        Bourse : Si vous êtes financièrement assis, préférez les fonds de placement en bourse, votre risque sera atténué

Dans tous les cas, nous devons investir dans au moins un de ces domaines. Pour notre investissement, choisissons un domaine que nous comprenons.

Ne pas être obsédé par l’argent

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, très souvent les gens riches ne sont pas obsédés par l’argent. Bien entendu, nombre d’entres eux n’assume pas le fait d’avoir autant d’argent. Globalement, l’argent n’est pas leur motivation première. En réalité, l’argent n’est pas une raison suffisante pour faire ce qu’ils font. Ils trouvent leur énergie dans la passion et dans les idées qu’ils défendent. L’argent n’est que le moyen de soutenir leur projet et le style de vie qu’ils veulent.

Vivre ses passions

Les gens riches le deviennent en suivant leurs passions jusqu’au bout. C’est elles qui leur donne l’énergie et la ténacité nécessaire pour pousser les projets jusqu’à leur terme. Qu’aimez-vous faire ? Est-ce que votre activité actuelle vous passionne ?

Un homme riche vit son travail car c’est sa vie. Cela effraye beaucoup de gens qui aiment bien décrocher de leur travail dès qu’ils quittent le bureau mais les gens riches ont souvent une vie très intégré à leur travail et vice-versa. C’est ainsi car leurs passions est leur travail. Et il faut en avoir de la passion pour entreprendre, gérer des équipes, jongler avec de grosses sommes et des enjeux.

Dis-moi quelle est votre passion ? Pouvez-vous gagner de l’argent avec votre passion ?

Savoir où aller

Quels sont nos objectifs ? Quelles sommes voulons-nous obtenir ? Est-ce un revenu régulier ou un capital que nous souhaitons avoir ?

Les gens riches savent souvent ce qu’ils veulent. L’argent n’est pas la motivation principale de leurs actions mais ils savent ce qu’ils veulent obtenir.

La plupart des Africains ne savent-même pas ce qu’ils veulent. Ils y pensent quelques secondes et imaginent un montant et puis ils oublient ce qu’ils viennent de penser. La semaine suivante, c’est un autre montant qui vient en tête. Quelques temps après, ce n’est plus un montant mais une grande maison, une belle voiture et une nième femme…

Définissons exactement ce que nous voulons pour avoir une chance de l’atteindre. Pour savoir ce que nous voulons, réfléchissons en termes de style de vie : Quelle vie voulons-nous ? De quoi avons-nous besoin pour avoir ce style de vie ?

Bien souvent, ce n’est pas 10 millions de capital qu’il nous faut mais 200 mille ou 300 mille de revenus mensuel.

Quelques conseils pour cette tâche essentielle :

-        Définissons un montant qui ne bouge pas et après lequel nous serons vraiment comblés,

-        Choisissons un montant important s’il le faut,

-        Déclinons-le en étape réalisables.

-        Passons à l’action.

Ne jamais abandonner

Une autre caractéristique importante des gens riches : ils n’abandonnent jamais lorsqu’ils ont une idée. Ils affrontent l’adversité. Ils trouvent des ressources inespérées dans la confrontation. Ils dépassent les attentes de leurs adversaires. Ils dépassent leurs propres attentes. Ils ne s’arrêtent jamais.

Les gens riches ne baissent jamais les bras et c’est souvent grâce à eux que de nouveaux produits révolutionnaires arrivent sur le marché. Ils travaillent dur et sans relâche.

Sommes-nous prêts à au tant de sacrifices ? Sommes-nous prêts à quitter le confort de l’inaction et prendre des risques ?  

Toi l’Africain, si tu es convaincu d’avoir une bonne idée, alors cherche à la pousser jusqu’au bout quelque soit les vicissitudes de la vie.

Ne jamais arrêter d’apprendre

Les gens riches s’éduquent et apprennent en permanence. Ils ne vont pas au boulot à 25 ans et suivent une formation à 35 ans pour se mettre à jour comme le font la plupart des Africains. Ils apprennent en permanence (la vie est leur formation). Chaque semaine est l’occasion de découvrir, d’apprécier et d’intégrer de nouvelles connaissances utiles.

Les gens riches n’hésitent pas à payer pour se faire coacher. Ils n’hésitent pas à faire appel à de l’aide s’ils estiment que la personne qui les conseillent est compétente et peux les aider.

Les gens riches ont, ancrés en eux, un comportement de développement personnel. Ils aiment discuter avec de grands esprits. Ils aiment discuter de leurs idées.

Chaque semaine, faites le point et voyez si vous avez appris quelque chose de nouveau et d’utile. Si ce n’est pas le cas, faites mieux la semaine suivante.

Voici l’état d’esprit dans lequel chaque Africain doit être pour développer l’Afrique et être au rendez-vous du nouvel ordre économie qui immanquablement arrive.

A très bientôt.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjours Coach, vraiment il faut l'avouer; ces différents textes suscite la détermination. Du courage
T
Bsr Coach Bartho,<br /> <br /> vraiment beaucoup de courage et bon vent! cool votre blog!!!
S
Bonsoir Coach Bartho<br /> <br /> Juste t'encourager et te féliciter pour l'initiative formidable que constitue ce blog.
Réseau Afrique Finances et Affaires
Publicité
Réseau Afrique Finances et Affaires
  • Comme s'enrichir s'apprend, je m'engage à devenir financièrement indépendant d'ici cinq ans. Ce blog est une tribune pour partager avec ceux qui le désirent mes découvertes et mon expérience vers la liberté financière.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité