Suite à mon article « L’art de vivre en dessous de ses moyens pour devenir riche » sur mon Blog, vous avez étaient nombreux  à commenter l’article. Ce qui a permis d’enrichir son contenu. Merci à tous pour votre contribution au succès de ce blog.

L’art de vivre en dessous de ses moyens pour devenir riche a suscité beaucoup d’interrogations notamment  Pourquoi et Comment réduire ses dépenses ? Le présent article y apporte des éléments de réponses.

 

Pourquoi réduire ses dépenses ?

Réduire ses dépenses permet :5178815_7727206

    1. d'atteindre des objectifs financiers précis,
    2. de cibler ses priorités,
    3. d’épargner et d’investir pour le faire fructifier,
    4. de venir en aide à votre entourage,
    5. d’être plus généreux,
    6. de réduire son stress dû au manque d’argent,
    7. de prévoir les imprévus,
    8. d'éviter les conséquences du surendettement.

 

Réduire ses dépenses répond à la fois un objectif économique pour épargner ou survivre à une situation temporaire difficile (perte d'emploi, accident, chômage, endettement, divorce ...), mais aussi un objectif spirituel pour nous détacher des biens matériels (on n'emporte rien dans sa tombe de toute façon).

Réduire ses dépenses ne s’agit pas de « se serrer la ceinture » en se privant de ce dont vous avez besoin, mais plutôt d’adapter et d’optimiser au mieux chaque dépense afin qu’elle corresponde à vos besoins réels avec les bonnes techniques pour réduire ses dépenses.

Nous allons maintenant classer nos dépenses dans trois catégories (Superflu, Confort, Nécessaire) à l’aide des questions suivantes qu’il faut se poser pour chacune de vos dépenses, et y répondre en totale honnêteté (vous verrez que ce n’est pas si évident!) :

  1. Est ce que je peux vivre sans?
  2. Est ce que m’en passer rendra ma vie plus difficile?
  3. Est ce que je l’utilise constamment ou très souvent ?

Si vous avez :

  • Trois Oui = Catégorie « Nécessaire »,
  • Trois Non = Catégorie « Superflu »,
  • Entre les deux = Catégorie « Confort »

 

Mais par où commencer pour réduire ses dépenses ?

Voici quelques pistes que vous pouvez utiliser dans votre vie quotidienne pour dépenser moins. Cela ne conviendra pas à tout le monde, mais l'objectif est avant tout de prendre conscience de nos habitudes de vie et de se recentrer sur l'essentiel. Je conviens que le niveau et la nature des dépenses d’un foyer est très spécifique à chacun. Il n’est pas possible de donner des recettes toutes faites à appliquer. Chacun prendre les options qui l’arrange.

  1. Comment renverser une situation financière désespérée ?

femme_noire_tristeImaginons que vous êtes submergé par les dettes, que vous êtes à découvert à partir du 5 de chaque mois, ou même avant, et que vous avez l’impression que vous ne vous en sortirez pas. Comme toujours, la solution passe par un constat simple :

  • il faut augmenter vos revenus (ce qui n’est pas toujours immédiatement possible),
  • il faut réduire vos dépenses (dans ce second cas, vous avez une marge de manœuvre).

D’accord pour réduire les dépenses, mais lesquelles ?

Si je devais réduire mes dépenses de façon drastique du jour au lendemain, voici par où je commencerais. Vous pouvez, vous aussi, faire ce genre d’économies très facilement. Faites une liste afin d’estimer combien vous pourriez économiser. L’objectif est de pouvoir se sortir d’une situation catastrophique le plus vite possible, en adoptant un mode de vie très simple. Il s’agit en quelque sorte d’activer le mode ermite :

  • Boissons : sodas, jus de fruit, bière, vin, liqueur, etc. Toutes ces boissons peuvent être remplacées par de l’eau (du robinet de préférence).  A défaut de remplacer, réduire au strict minimum.
  • Restaurants, kiosques et maquis : interdiction absolue ! Déjeunez et dînez chez vous lorsque c’est possible, sinon préparez vos repas à l’avance et emportez-les avec vous. Ceci est particulièrement efficace pour réduire le coût des repas sur votre lieu travail.
  • Télévision sur câble et satellite : certes c’est important pour s’informer et se cultiver ; mais c’est loin d’être indispensables, il vous coûte du temps et de l’argent !
  • Téléphone portable : il y a un peu plus de 10 ans, il s’agissait d’un produit de luxe. Aujourd’hui, tout le monde en a un (au moins). Produit utile ? Sans aucun doute. Indispensable ? Pas du tout ! Sauf cas particuliers bien sûr.  Pas besoin d’en avoir le dernier cri et dans toutes les poches.
  • Sorties : maquis, cinéma, boîte de nuit, concert… Autant d’activités qui reviennent chères, autant à cause du prix de l’entrée que des consommations sur place ! A éviter en cas de crise!
  • Evènements sociaux (Funérailles, Mariage, Baptême…) : Voici un vrai gouffre financier en Afrique. A chacun d’en juger la pertinence de sa participation assidue à tous ces évènements sociaux.

Passez au crible toutes vos dépenses superflues et de confort, cela permettra de renverser une situation vraiment désespérée.

  1. Votre situation n’est pas désespérée, mais vous voulez aller de l’avant financièrement

Il y a deux façons d’aller de l’avant financièrement. La première consiste à gagner plus d’argent; c’est peut-être la plus évidente. L’autre consiste à en dépenser moins. Parmi les deux alternatives, économiser de l’argent est la meilleure option.

Pour 1 Francs de plus gagné, vous aurez à payer des taxes, disons en gros 25%, il vous restera donc 0,75 Franc. C’est certainement plus que ce que vous aviez au départ mais vous n’aurez pas 1 Francs en entier. Cependant, si vous économisez 1 Franc, vous gardez tout. Par conséquent, économiser de l’argent est un excellent moyen d’améliorer sa situation financière.

Même si je suis sûr que ce genre d’affirmations vous est familié, la plupart des gens ne suivent pas ces règles de manière efficace (moi, y compris). Pendant que vous passez en revue la liste ci-dessous, pensez aux petits ajustements que vous pouvez apporter à votre semaine et puis faites un petit calcul pour savoir combien vous pourriez épargner au cours de chaque mois.

Ci-dessous voici quelques moyens simples pour dépenser moins d’argent:

1. Utilisez de l’argent liquidecash_3opt_0

En utilisant des espèces plutôt que des chéquiers ou carte de crédit ou GAB, vous dépenserez  beaucoup moins d’argent. En général, les gens dépensent moins quand ils paient en liquide que lorsqu’ils paient avec un chéquier ou une carte de crédit.

Il y a plusieurs raisons à cela : l’argent liquide crée un lien affectif, car vous le voyez diminuer à mesure que vous le dépensez. De plus, si vous ne dépensez qu’en espèces, vous savez que vous ne pouvez pas dépenser plus quand vous êtes à court et de ce fait vous êtes plus conscient du montant qui vous reste.

2. Suivez vos dépenses

Si vous gardez une trace de vos dépenses, certains modèles deviendront évidents pour vous. Vous prendrez conscience du genre de choses dans lesquelles vous gaspillez de l’argent ainsi que du genre de choses qui sont plus coûteuses qu’elles en ont l’air, et ainsi vous verrez des moyens d’économiser de l’argent. Faites par exemple avec vos cartes de recharge téléphoniques. En gardant une trace à la fin du mois de vos dépenses, vous comprendrez que ça vous coûte beaucoup plus que ce vous croyez.

3. Disposez d’un budget

Décider d’un budget impose des restrictions sur le montant que vous allez dépenser. Vous saurez exactement ce qui va rentrer et ce qui va sortir. C’est un vrai avantage d’en disposer et de le suivre.

Vous pouvez également essayer de réduire le montant que vous dépensez dans différentes catégories au fil du temps. On a tendance à compliquer la budgétisation, alors que vous serez souvent plus efficaces avec un système budgétaire simple qui réduit vos dépenses à quelques grandes catégories.

Voici un exemple de Bilan financier simplifié.

4. Réduire votre dépense en carburant en marchant ou en pédalant plus souvent

 En marchant ou en faisant du vélo plus souvent, vous êtes en mesure d’éliminer plusieurs dépenses. Le plus évident est le coût du carburant, mais ça va bien au-delà. Vous pourrez également économiser sur les frais de parking et sur l’usure de votre voiture ou votre moto. Vous changerez moins souvent d’huile et aurez moins de problèmes avec votre véhicule.

5. Devenir bricoleur et le faire soi-même

Une autre façon d’économiser de l’argent est de considérer les dépenses que vous faites en payant quelqu’un pour faire une tâche que vous pourriez faire vous-même. Peut-être que vous payez quelqu’un pour changer l’huile du moteur, déboucher votre évier, tailler vos fleurs, changer votre serrure, faire le ménage et j’en passe. Tant de choses que vous pourriez faire vous-même.

Vous pouvez commencer par exemple par préparer chez vous vos cadeaux de mariage ou d’anniversaire, qui sont d’ailleurs beaucoup plus personnalisés que les articles achetés, et c’est bien sûr un autre moyen d’économiser de l’argent.

6. Emprunter aux autres au lieu d’acheter

microfinanceSi vous voulez faire un achat pour quelque chose qui ne vous servira qu’occasionnellement, vous devriez envisager d’emprunter à un ami, un voisin ou un membre de votre famille.

Par exemple, j’ai un accord avec mon voisin, il me permet d’emprunter sa brouette. En échange, je lui donne ma pelle. Cela ne m’a pas seulement fait économiser sur le prix d’achat d’une brouette, mais m’a aussi épargné les soucis de garder la brouette encombrante.

Les films et les musiques sont un autre exemple. Mes amis et moi échangeons nos films et musiques préférés.

7. Déménager pour vous rapprocher de votre service

Est ce que vous avez réellement besoin d’une villa de luxe aussi grande ou aussi bien placée? Déménager plus près de votre service et dans une maison un peu plus petite peut vous faire faire de sérieuses économies tout en gardant un niveau de vie équivalent.

Si vous êtes locataires et que votre loyer est cher ou si votre logement est devenu trop grand pour vous, vous devriez envisager de déménager, surtout si c’est loin du service.

Au niveau des charges de logement, chassez le gaspillage inutile : traquez les fuites d’eau, les lumières allumées, les fenêtres ouvertes avec la climatisation, optez les lampes économiques, etc.

8. Pour les femmes devenez l’économe du ménage

Quelqu’un qui prend en main la gestion des finances d’un ménage permet d’économiser beaucoup d’argent en prenant des décisions délibérées. Être économe signifie être à l’affut des soldes, des promos, et de tout moyen pour économiser de l’argent. Économiser un peu par ci et un peu par là, ça fait vraiment une différence.

9. Mangez moins dehors

Les sommes d’argent que les gens dépensent en mangeant dehors sont choquantes.

Souvent quand les gens commencent à suivre de près leurs dépenses, c’est cette catégorie de dépenses qui est la plus surprenante. Vous économisez sensiblement en mangeant moins à l’extérieur. Privilégiez les moments où vous pouvez apporter votre repas avec vous au lieu de sortir manger dehors.

Emportez avec vous des « en cas » en substituts de repas pour tenir lors de changement de programme. Supprimer ne serait-ce que deux repas dehors par semaine, peut vous faire économiser une bonne somme.

 

Conclusion

 Faire un bilan de ses dépenses est un exercice très intéressant que chacun devrait faire régulièrement.Kanazoe_Oumarou_3

Ce n'est qu’en entrant dans le détail de vos dépenses que vous pourrez identifier les postes qu’il vous sera possible de réduire. D’autant que réduire ses dépenses ne veut pas toujours dire diminuer son niveau de vie. Parfois, cela veut simplement dire dépenser mieux et comme vous le voulez !

Dans tous les cas, il faut dépenser moins d'argent car être riche, c'est aussi savoir gérer ses finances personnelles, pas de dépenses inutiles à droite et à gauche! Tout doit être maîtrisé et les dépenses inutiles doivent être toutes supprimées.