uncle_sam_i_want_you_to_speak_english_Cet article est le troisième et le dernier de la série «Faites-vous partie de la nouvelle génération d’analphabètes ?» Cette génération sait lire, écrire, compter, mais est illettrée dans trois domaines qui ne cessent de prendre de l’importance:

En conclusion du premier article, je disais que nous vivons un nouvel âge, l'âge du savoir et de l'information. Ceux qui savent seront les meilleurs. Les autres se plaindront de leur sort en oubliant que l'occasion d'apprendre était là et qu'ils l'ont laissée passer.

Dans le deuxième article,  j’ai parlé de l’école de la vie. Si vous ne l’avez pas lu, cliquez simple le lien. En conclusion de cet article, j’ai dit : «Quoiqu’il en soit, formons-nous à l’école de la vie car le monde évolue de plus en plus vite, parfois trop vite. Alors, armons-nous pour ne pas être les analphabètes du 3ème millénaire».

Anglais_coursLe présent article aborde la question de l’anglais dans notre vie à venir. Depuis toujours, se contenter d’un seul langage (le français) a été synonyme de restreindre sa vision du monde, de limiter ses connaissances et son ouverture d’esprit, de faire preuve bien inconsciemment que les valeurs dans lesquelles nous avons été éduquées sont universelles, les meilleures et que les étrangers ont le même avis sur elles que nous.

Apprendre une nouvelle langue, nous fait voir le monde différemment. C’est découvrir une autre culture avec toutes ces spécificités.

Et parmi toutes les langues qu’il y a à apprendre, je pense sincèrement que l’anglais est la première langue que nous devrions apprendre.

Pourquoi est-ce si important de savoir manier avec habileté la langue de Shakespeare ?

  1. Parce que c’est la langue internationale par excellence, enseignée comme 1ère langue étrangère dans la majorité des pays. Elle est parlée par près de 25% de la population mondiale.
  2. Parce que l’anglais est la langue officielle d’au moins 75 pays dans le monde, et de presque tous les organismes internationaux. La maîtrise de l’anglais fait partie aujourd’hui des compétences techniques de base qu’exigent les recruteurs.
  3. Parce que (dans ce monde globalisé) l’anglais est extrêmement utile en économie, en voyage, en affaires et dans le commerce international.
  4. Parce que c’est la langue des Etats-Unis, pays dont les innovations sont très souvent en avance de plusieurs années sur les nôtres, au point que nombre de mots utilisés pour désigner ces innovations sont anglais ou d’origine anglaise. C’est donc une langue indispensable pour tous les Ambassadeurs de développement et les entrepreneurs qui veulent pouvoir se brancher directement sur le bouillonnement incessant d’idées et d’inventions qui viennent de ce pays.
  5. Parce que c’est la langue d’Internet. En effet, plus de 56% des sites internet sont en langue anglaise. Se priver de l’anglais, c’est se restreindre à un recoin du web. Ce qui revient à limiter ses sources d’informations, ses connaissances, ses sources d’inspiration, son business, et donc aussi ses revenus.
  6. Parce que les anglophones représentent la plus forte proportion de la population riche et éduquée, que l’anglais est une langue souvent volontiers employée par les élites des autres pays, et que nombre des innovations ayant permis l’avènement d’Internet sont venues du monde anglo-saxon.
  7. Parce que prendre des cours d’anglais est une bonne excuse pour voyager en Angleterre, aux Etats-Unis ou en Australie… Parce que bien sûr, il faut pratiquer pour apprendre !
  8. Parce que plus des deux tiers des scientifiques lisent en anglais, les trois quarts du courrier mondial sont rédigés en anglais, 80% des données informatisées sont en anglais, et 75% de la littérature scientifique spécialisée est en anglais.
  1. Parce que l’anglais est la langue principale des livres, des journaux, de l’aviation, des affaires, des salons internationaux, des congrès scientifiques, de la technologie, de l’innovation, de la diplomatie, du sport, des concours internationaux, de musique populaire et de la publicité.
  1. Parce que l’anglais est importante pour le développement personnel. En effet, une recherche américaine a montré que les plurilingues sont plus intelligents, créatifs et flexibles que les monolingues. En outre, nombreux documents de qualité sur le développement personnel sont rédigés en anglais.

Plaisir_de_parler_anglaisAujourd’hui, être dans l’entreprenariat et maitriser l’anglais suffisamment bien pour pouvoir lire des livres ou des articles en anglais vous donne une avance considérable sur les autres.

Et vous n’avez pas besoin de maîtriser cette langue à la perfection. Tant que vous savez lire, utiliser un dictionnaire et vous faire comprendre, à chaque fois que vous pratiquerez, vous vous améliorerez.

Maîtriser l’anglais est donc un atout considérable dans notre vie d’entrepreneur et d’Ambassadeur de développement.

L’importance c’est de vous y mettre, imparfaitement, de progresser à petit pas. Ne pas avoir le temps n’est pas une excuse. Vous pouvez facilement écouter des supports audio en anglais ou des cours pendant vos déplacements et vos temps libres. Vous pouvez aussi suivre des cours en ligne, en plus certains de cours sont totalement gratuits. Profiter de vos voyages de service ou d’affaires dans les pays anglophones pour pratiquer, c’est un excellent moyen pour progresser dans la langue de Shakespeare.Etude_en_langue_anglaise

Pour les Ambassadeurs de développement et les coachs du Burkina, particulièrement ceux de Ouagadougou, une belle initiative de cours d’anglais a été initié par le Président régional de la FIAD Kadiogo, le Coach Elie KABRE. Pour de plus amples informations, suivez le lien.

Formez-vous à l’anglais, et quand vous le maitriserez (un peu) mieux au point de formuler certaines de vos pensées dans cette langue, un nouveau monde s’offrira à vous.

Si vous n’avez pas besoin de l’anglais aujourd’hui, ce n’est sûrement qu’une question de temps. Alors, prenez des dispositions pour ne pas faire partie de la nouvelle génération d’analphabètes du 3ème millénaire.

Pour en savoir plus, cliquer sur les liens suivants: