Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réseau Afrique Finances et Affaires
27 février 2013

Faites-vous partie de la nouvelle génération d’analphabète ? Série 1

0__2_Selon l’UNESCO, en Afrique l’analphabétisme touche plus de 50% des adultes malgré les sommes faramineuses allouées aux programmes d’alphétisation. Cette même source précise que les 2/3 des analphabètes sont des femmes.

Si vous faites partie de ces analphabètes, vous vous exposez à de nombreux problèmes pour réussir votre vie professionnelle, sociale et personnelle.

Etre analphabète, vous rend dépendant de ceux qui savent. Ces derniers liront, écriront et signeront à votre. L’Afrique est le seul continent où plus de la moitié des parents ne sont pas en mesure d’aider leurs enfants à faire leurs devoirs à cause de l’analphabétisme.

Aujourd’hui l’analphabétisme demeure un important problème à résoudre en Afrique. La bonne nouvelle est que, si vous lisez ces lignes, il est évident que vous n’êtes pas concernés.

Mais attention, une nouvelle génération d’analphabètes est en train d’émerger. Elle sait lire, écrire, compter, mais est illettrée dans trois domaines qui ne cessent de prendre de l’importance. Et cette génération est dépendante de ceux qui savent dans ces trois domaines que sont : 4

  • L’informatique,
  • L’école de la vie,
  • L’anglais.

Dans ce courrier, nous abordons le 1er domaine c’est à dire l’informatique. Les deux autres domaines (l’école de la vie et l’anglais) feront l’objet d’autres courriers.

5Pour ce qui est de l’informatique, tout comme il est nécessaire que chacun sache lire, écrire et compter pour bien s’en sortir dans la vie, aujourd’hui il est nécessaire à chacun d’avoir un minimum de connaissances en informatique pour bien s’en sortir dans la vie.

Si vous avez pu échapper jusqu’ici à la nécessité de maîtriser cette compétence, l’informatisation galopante de nos services, de nos entreprises et de notre société, vous obligera un jour ou l’autre à vous former, ou bien à vous ranger à jamais dans la catégorie des analphabètes pour qui l’on doit lire, écrire et naviguer à leur place. Et éventuellement à vous couper encore plus de vos enfants et de vos petits-enfants, de leurs opinions, de leurs sujets de conversation.

Les compétences de base à maîtriser en informatique sont les suivantes :

  1. Savoir utiliser les fonctions de base de Windows,
  2. Savoir utiliser les fonctions de base de Word,
  3. Savoir utiliser les fonctions de base d’Excel,
  4. Savoir utiliser les fonctions de base d’Internet.

Ces compétences de base ne sont pas difficiles à acquérir pour quelqu’un qui a un peu de volonté.

Si vous lisez ce mail, il y a de fortes chances pour que vous maitrisiez déjà tout cela, mais vous connaissez peut-être quelqu’un qui ne maîtrise pas ces fonctions de base. Dans ce cas faites quelque chose pour l’aider, offrez-lui un ordinateur (ancien ou nouveau fera parfaitement l’affaire pour démarrer), inscrivez-le à la formation pratique d’initiation à l’informatique de FIAD Burkina, aidez-le à sortir de cette impasse. 6

Ce n’est pas pour rien que la notion de fracture numérique est apparue : il y a une vraie différence en terme de chance de réussir dans la vie professionnelle, sociale et personnelle entre ceux qui savent utiliser un ordinateur et les autres qui ne le savent pas.

Si vous voulez vous inscrire ou inscrire quelqu’un d’autre à la formation pratique d’initiation à l’informatique de la FIAD Burkina, cliquer ici.

Surtout, souvenez-vous que nous vivons un nouvel âge, l'âge du savoir et de l'information. Ceux qui savent seront les meilleurs. Les autres se plaindront de leur sort en oubliant que l'occasion d'apprendre était là et qu'ils l'ont laissée passer.

Que l'on apprécie ou non, le monde se fera sans nous. Mieux vaut prendre le sujet à bras-le-corps et le modeler à sa façon pour avoir une chance de le rendre tel que l'on voudrait qu'il soit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Réseau Afrique Finances et Affaires
Publicité
Réseau Afrique Finances et Affaires
  • Comme s'enrichir s'apprend, je m'engage à devenir financièrement indépendant d'ici cinq ans. Ce blog est une tribune pour partager avec ceux qui le désirent mes découvertes et mon expérience vers la liberté financière.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité